Le shiatsu est un art énergétique qui nous vient du Japon, mais lui-même a été nourrit et inspiré par de nombreuses autres disciplines énergétiques et notamment la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).
La MTC trouve sa source en Chine, il y a environ 2000 ans et voyage dans toute l’Asie au fil du temps. Dans le courant du 17ème siècle, sur la base de la MTC, une technique de pression chinoise est adoptée et adaptée au Japon. C’est la naissance de l’Anma (ou Amma). Cette technique est basée sur des étirements énergétiques et des pressions, accompagnés de bercements.
C’est au début du 20ème siècle que le terme shiatsu apparait pour la première fois au Japon pour définir une pratique qui a découlé puis qui s’est développée en parallèle de l’Anma.
La première clinique à utiliser un protocole énergétique en shiatsu a été ouverte en 1925 par M. Namikoshi. Le shiatsu est reconnu officiellement par le Japon en 1955 et la première définition officielle du shiatsu date de 1957, par le Ministère de la Santé japonais.
Le shiatsu apparait enfin en France pour la première fois en 1970.