En cette période de fêtes et de repas souvent bien chargés, je me suis dis que cela pourrait être amusant de vous présenter rapidement l’appareil digestif du cheval !
Tout comme nous, les chevaux présentent une bouche, une langue, des dents, des glandes salivaires et un oesophage qui amène tout droit à l’estomac.
Mais à la différence des humains, le cheval produit du suc gastrique en continu, là où nous-même n’en créons que lorsque les aliments arrivent dans notre estomac.
Ce qui fait que si le cheval n’a pas tout le temps un minimum d’aliment dans son estomac, les sucs gastriques (qui sont extrêmement acides) attaquent les parois de l’estomac et lui provoquent des ulcères. D’où l’importance de permettre à son cheval de pouvoir manger tout au long de la journée.
Autre différence avec nous, le bol alimentaire ne reste que 15 min dans l’estomac. Le plus gros de la digestion de fait dans les intestins.
L’intestin grêle va s’occuper de tout ce qui est non fibreux donc les céréales / granulés / mash. Alors que le gros intestin va s’occuper des fibres donc foin et herbe principalement. La dégradation complète est très lente. Elle dure environ 48h ^^
