MTC

** La nature des aliments en MTC **

Le mois dernier, j’ai évoqué les saveurs en Médecine Traditionnelle Chinoise. Aujourd’hui, je vais vous parler brièvement de la notion de nature des aliments.

Je me répète, mais je ne suis pas diététicienne en MTC donc je ne fais qu’effleurer ces notions, que je trouve toutefois très intéressantes, d’où mes partages avec vous ^^

Nous avons vu que les aliments avaient des saveurs : piquant, salé, sucré, acide et amer.

Il est aussi possible de leur attribuer une nature : chaude, froide ou neutre. Ce qui permet d’affiner notre lecture de notre alimentation et de mieux l’adapter pour maintenir notre équilibre interne.

Les aliments chauds réchauffent notre corps. Dans cette catégorie nous pouvons retrouver : le piment, le poivre, la cannelle, le gingembre, le miel, le raisin, le bœuf ou le thon par exemple.

Les aliments froids nous aident à apaiser notre organisme, à le faire ralentir quand il est en surrégime. Nous pouvons retrouver : l’haricot vert, l’épinard, le concombre, la fraise, l’orange, le blanc d’œuf, le citron, ou le crabe par exemple.

Les aliments neutres portent bien leur nom, ils n’ont pas (ou peu) d’influence sur notre température. On dit qu’ils sont plutôt harmonisant, dans le sens où ils respectent notre équilibre. Nous y retrouvons : le riz, le blé, le maïs, la pomme de terre, la patate douce, la figue l’abricot, le porc ou encore le calamar.

Alors d’après vous, dans quelle catégorie se classent ces jolies châtaignes ramassées en forêt le week-end dernier ?