Massage MTC

** Le massage Amma **

Je vais vous parler aujourd’hui d’un des 2 types de massages sur lesquels je suis en train de me former en ce moment, le massage Amma.

Ce massage est l’ancêtre du shiatsu. Il est né, lui aussi, au Japon, mais est beaucoup plus vieux puisqu’il a environ 1300 ans.

Amma vient du japonais An (presser, appuyer) et Mo (toucher). Le but étant d’apaiser avec les mains. Ce massage a été pendant longtemps le seul reconnu au Japon. Pendant 1 siècle et demi, sa pratique à même été limitée exclusivement aux aveugles.

Tombé en désuétude, le Amma retrouve ses adeptes grâce aux américains. Le concept du massage sur chaise a été développé dans les années 80 aux Etats-Unis et le Amma assis tel que nous le connaissons aujourd’hui nous vient de là-bas.

Ce massage, tout comme le shiatsu, utilise les pressions des mains, des doigts et même des coudes pour travailler sur une partie des méridiens énergétiques du corps.

En 15 min, avec un enchainement de 23 mouvements, le praticien passe sur 170 points d’acupuncture environ. Il permet d’activer la circulation sanguine et énergétique, il redonne du tonus et de la vitalité.