Cela fait quelques temps maintenant que ma mère s’initie au Qi Gong et y trouve son plaisir surtout qu’elle ressent les bienfaits de cette pratique pour elle.
Elle m’a donc fait un très joli cadeau, un livre sur cette pratique, pour la découvrir et la pratiquer gentiment chez soi (bonus, il est écrit par son enseignant).
Je suis donc en pleine découverte de cette pratique énergétique qui semble très bien s’allier à la pratique du shiatsu.
Je ne suis certes pas une experte mais je vais tenter de vous présenter, au moins rapidement, cet art (et peut-être vous donner à vous aussi l’envie de le découvrir ^^)
Qi Gong vient du japonais Qi (énergie) et Gong (travail). Il se base lui aussi sur la théorie du Yin et du Yang ainsi que sur celle des 5 éléments (vous pouvez relire mes anciens posts pour vous rafraichir la mémoire si besoin).
On peut le voir comme un outil qui permet de faire circuler l’énergie de son propre organisme. Il se base sur 4 principes : la posture, la lenteur des gestes, la respiration et la concentration.
Il s’agit d’effectuer une succession de mouvements très lents (de manière fluide et apaisée), mais aussi d’auto-massages, de postures fixes ou de méditation. Une sorte de gymnastique douce avec des pauses qui permet de réguler notre énergie et ainsi nous permettre de rester (ou de trouver) notre équilibre énergétique, physique et émotionnel. Tout un programme.
Si le cœur vous en dit, je vous ferai un petit retour après quelques semaines de pratiques ^^
