J’aimerai vous parler aujourd’hui d’un symbole que tout le monde connait : celui du Yin et du Yang.
Son petit nom : le Taiji ou Tai Yi. Il représente le Tao : l’Energie Originelle.
Si vous vous rappelez d’un post que je vous ai déjà partagé, l’Energie est la base de tout, elle est tout : partout, en tout, autour de tout. Le Tao est donc la source de toute l’Energie, la source de toute chose. Quand cette Energie arrive sur terre, elle se scinde en 2 : le Yin et le Yang.
Le Taiji est la représentation de cette scission. Le Yin est représenté en noir et le Yang en blanc. Ce sont 2 Energies qui sont opposées et tout à la fois complémentaires et indissociables.
– Le blanc représente le Yang, l’Energie du ciel qui descend sur terre. Cela représente tout ce qui est immatériel.
– Le noir représente le Yin, l’Energie de la terre qui monte vers le ciel. Cela représente tout ce qui matériel.
– Le cercle représente l’infinité et la globalité de l’Energie. Il n’y a ni commencement ni fin, tout se renouvelle et recommence.
– La courbe centrale représente le mouvement, l’interaction constante entre le Yin et le Yang. Elle symbolise l’harmonie entre 2 forces opposées.
– Les biaolis (les petits ronds) sont présents chacun dans la moitié de couleur opposée pour représenter la relativité. Le Yin n’existe pas sans le Yang et inversement. Par exemple la notion de haut n’existe que parce que l’on peut l’opposer à la notion de bas.
