MTC

** L’Energie **

Un élément de base de la Médecine Traditionnelle Chinoise (ou MTC) est ce que l’on appelle l’énergie. Appelée aussi Ki en japonais ou Qi/Chi en chinois, c’est un mot qui commence à entrer dans notre vocabulaire par le biais de nombreux films, livre ou même séries (bien que pas forcément employé à bon escient).

L’Energie est la base de tout ce qui est sur Terre comme dans l’univers. Elle est tout et multiple à la fois, en fonction de la densité de son incarnation. Par exemple, l’Energie de la terre est bien plus dense que celle de l’air. Il s’agit de la même énergie de base , on parle d’Energie Universelle (ou Ki Universel) mais avec des densités différentes. Selon ce principe, nous sommes donc tous reliés les uns aux autres, ainsi qu’à la nature et même l’univers.

Il y a dans l’Energie une notion de mouvement. Le terme Ki pourrait être traduit par souffle vital. Pour être en forme, il faut que les énergies qui nous composent restent en mouvement. Or avec nos vies, nos préoccupations, les chocs physiques ou émotionnels etc, ces énergies peuvent avoir du mal à circuler, voir même être bloquées.

C’est là que les praticiens en MTC, shiatsu, acupuncture, amma etc, interviennent. Nous sommes là pour aider les énergies à circuler librement, de manière fluide pour rester en forme (ou la retrouver ^^). En shiatsu nous utilisons les pressions, avec les doigts principalement, en travaillant sur les méridiens d’acupuncture : vaisseaux de l’Energie du corps à la manière des veines et artères qui sont les vaisseaux du sang.