Anatomie

** Les dents du cheval **

J’avais parlé rapidement des différences entre les chevaux et les humains le mois dernier. J’avais rapidement évoqué la dentition du cheval et ce petit post m’a donné envie de vous parler un peu plus.

Je rappelle que je ne suis absolument pas dentiste (que ce soit en humain ou en équin) mais, je vous partage quelques informations que j’ai pu glaner lors de mes lectures / discussions avec des dentistes / ou autre vlog ^^

Les types de dents :

Tout comme nous, ils ont en générale : des incisives, des canines, des prémolaires et des molaires.

– L’implantation :

Chez les chevaux, toutes les dents ne sont pas jointes. Il existe un espace de plusieurs centimètres entre les incisives et les prémolaires (que ce soit au niveau de la mâchoire supérieure ou inférieure), appelé barres.

Cet espace est composé de l’os de la mâchoire, recouvert de gencive. Et c’est à ce niveau que vient se loger le mors dans la bouche, lorsque l’on travaille son cheval avec 1 (ou même 2) mors.

– Le nombre de dents : il varie en fonction des chevaux et de leur sexe !

* Le mâle en a 40 ou 42 s’il possède des dents de loups. Il s’agit de petits dents supplémentaires qui poussent juste devant les prémolaires.

* La femelle en a 36 en moyenne, mais peut monter jusqu’à 40 si elle possède 2 dents de loup et 2 crochets. Les crochets sont aussi de petites dents supplémentaires qui elles, poussent juste à l’arrière des incisives.

– La denture :

Tous comme les humains, les chevaux ont au cours de leur vie 2 dentures : une denture de lait qu’ils perdent entre 2 ans 1/2 et 4 ans en moyenne.

– La réserve de dent :

J’en avais parlé brièvement déjà. Les chevaux ont une réserve de dents dans leurs mâchoires, sous leurs gencives. Leurs dents s’usent au fur et à mesure de leur vie, et donc elles sortent petit à petit. Elles ne sont cependant pas à croissance continue. Il faut donc faire attention à ce qu’ils ne les usent pas trop vite car quand la réserve de dent sera trop courte, la dent tombera et ne pourra pas être remplacée.