Anatomie MTC

** MTC – L’estomac **

Revenons pour quelques minutes sur la MTC et notamment sur l’un des organes de la saison : l’estomac.

D’un point de vue anatomique, c’est organe assez volumineux, il est situé en dessous du diaphragme et est protégé par les côtes. C’est un reservoir, que l’on remplit en mangeant.

Physiologiquement parlant, le foie participe à la digestion car les aliments y sont fragmentés par voie mécanique (contractions des parois) et par voie chimique (libération d’enzymes).

Chez le cheval, l’estomac est a contrario, assez petit en proportion de l’animal. Sans compter que l’extrémité haute de l’organe (le cardia) est tellement musculeux que les chevaux ne peuvent pas vomir.

Autre différence et pas des moindres, la production des enzymes digestives chez le cheval se fait en continue. Contrairement à nous qui la déclenchons par le remplissage de l’estomac en mangeant. Ce qui fait que les chevaux sont très sensibles aux ulcères et qu’ils ont besoin d’avoir constamment des aliments dans l’estomac pour tamponner les enzymes qui sont acides.

Et la MTC dans tout ça ? Comme nous l’avons déjà vu, l’estomac est lié à la 5ème saison, à l’élément de la Terre, tout comme la rate et le pancréas.

Et bien, en MTC en plus de travailler à la digestion (transformation des aliments et des liquides), l’estomac contrôle le taux d’humidité dans le corps, permet de transporter l’énergie des aliments.

Du point de vue émotionnel, celle associée à l’estomac est l’anxiété et peut donc influer également sur notre capacité d’adaptation.