Le shiatsu est une discipline japonaise basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise (ou MTC).
Le terme shiatsu signifie « pression des doigts » en japonais (shi : doigts – atsu : pression).
Il s’agit d’une technique par laquelle le praticien utilise ses doigts pour effectuer des pressions à divers endroits du corps, et notamment sur les méridiens d’acupuncture. Ce faisant, il travaille sur la partie énergétique du corps à la recherche de déséquilibres énergétiques.

En combinant les pressions avec des mouvements de bien-être et de détente, le praticien permet au corps de retrouver son équilibre énergétique de lui-même et apporte confort et relaxation.

Traditionnellement la MTC et donc par découlement le shiatsu a pour but de permettre d’entretenir et de soutenir l’équilibre énergétique du corps, pour le garder relâché.
En faisant des séances régulièrement, il permet d’éviter l’apparition de troubles ou autres inconforts liés aux déséquilibres énergétiques, même s’il est tout à fait possible de recevoir une séance quand un déséquilibre est présent.
Il est usuellement conseillé de faire des séances de shiatsu à chaque changement de saison en routine d’entretien pour aider le corps à s’adapter et le maintenir dans un bon équilibre énergétique.